Système intélligent de Drainage d'eau


Bonjour à vous cher lecteur je me prénomme Tiéhoua, étudiante à l’université virtuelle de côte d’Ivoire et j’aimerais vous faire part du projet ‘’Système Intelligent de Drainage d'eau’’.
 La saison des pluies est presque devenue un cauchemar pour les habitants de certaines communes en côte d’ivoire. Cela s’explique par le fait que les routes deviennent impraticables et que les riverains soient obligés de traverser l’eau usée pour vaquer à leurs occupations ou encore les maisons se retrouvent inondées d’eau suite à une pluie diluvienne.De plus, l’eau peut stagner à ces endroits causant ainsi des maladies telles que le paludisme, la bilharziose.Face à ce constat, nous proposons une entreprise spécialisée dans le drainage d’eau à partir d’objet connectés.  Il est vrai qu’ils existent des sociétés de drainage d’eau cependant, elles ne disposent pas de système intelligent de drainage. C’est pourquoi ce projet associe un système de drainage d’eau et des objets connectés pour apporter de l'amélioration.

·         Présentation et diagnostic du projet
Il s’agit d’un projet d’entreprise individuelle qui travaillera dans le secteur tertiaire. Pour ce projet nous aurons besoin de :
Capteurs de niveau d’eau anti inondation 6000 francs
Diodes électroluminescentes (5mm) 1500 francs
Microcontrôleurs (MCU) 4000  francs  Routeur 70 000francs
   Draineur
Water sensor (intégré aux capteurs et utilisable sous forme de logiciel)
Power meter6900 francs
   Batterie59 000 francs
Câble: le prix dépendra du périmètre du terrain
Main d’œuvre : le prix dépend du travail que les personnes effectueront sur le terrain
Panneau solaire 300 000 francs la plaquette. (Il peut être omis)
Moniteur d’eau 2900 francs
Vidangeur automatique à relais: ils seront crées et programmés
Tous ces éléments sont disponibles sur un site de international de vente en ligne nommé cdiscount et leur prix marqué ci-dessus est unitaire. De plus la livraison est gratuite.

·         Objectif
Ce  projet consiste à limiter les dégâts causés par la pluie diluvienne. C’est un système de gestion d’eau en temps réel en d’autres termes c’est une installation de capteurs sensibles capables de réagir à la détection de l’eau et d’activer le système de drainage intelligent afin de faire passer l’eau dans les égouts.Il est très adapté aux sols imperméables et fait de l’endroit qui le dispose, un endroit connecté autrement dit ce système permettra d’avoir des villes connectées. De plus, il permettra d’améliorer le niveau de vie des habitants, de réduire certaines maladies.
·         Réalisation envisagée
Ce projet est constitué de trois unités :
1.       L’unité de détection et de drainage d’eau :
 Pendant la pluie, le capteur détecte l’eau puis envoie un signal au microcontrôleur qui, à son tour active la DEL. Ce signal permet au routeur de comprendre le message et d’activer les draineurs. Les draineurs ont la capacité de diminuer le niveau de l’eau de 0.5 cm3 par seconde pour les déverser dans les égouts. Au cas où les égouts ne peuvent plus contenir l'eau usée, les vidangeurs automatiques seront alertés; se mettront en marche vers les zones inondées et seront relayer chaque 100 m de la zone inondée vers une zone d'évacuation du secteur. Et là, ils déploieront des tuyaux qui leur permettra de se connecter entre eux pour l'évacuation de l'eau.
2.       L’unité d’alimentation électrique
 Elle permet d’alimenter les draineurs. Ce système est constitué d’un panneau solaire qui alimente une batterie et d’un mètre qui permet de mesurer la consommation de la batterie.
3.       L’unité de traitement et de notification par e mail
 Cette unité permet d’alerter les personnes vivantes à proximité de la zone s’il y’a urgence afin qu’elle puisse évacuer à temps. Lorsque les capteurs détectent l’eau, il alerte le contrôleur de niveau d’eau qui, lui à son tour relève le niveau de l’eau et le transmet au MCU.
Ce projet peut se faire dans toutes les communes, dans les zones vraiment touchées par l’inondation. voici le système d'évacuation d'eau selon le modèle packet tracer
 
·         Organisation et mode d’emploi
Pour sauver une zone à risque, le client contactera l’entreprise pour un rendez-vous au cours duquel ils auront à échanger sur l’endroit qui disposera de ce système. (Le client devra situer géographiquement le lieu) Ensuite une équipe se chargera de se rendre sur les lieux pour un constat puis fera le coût en fonction du périmètre du lieu, du nombre de matériel dont on aura besoin, de la main d’œuvre et des frais divers. Cette étape terminée, le client sera prévenu du montant total de la réalisation. S’il est d’accord, les travaux débuteront sans oublier le fait que la messagerie électronique des personnes vivantes à proximité sera prise afin de les prévenir en cas d’un quelconque dégât.
·         Coût du projet
Ce projet n’a pas de montant fixe, son coût dépendra du périmètre des lieux, du nombre de matériels à utiliser, de la main d’œuvre, des frais divers. Cependant j'estime que le coût minimum du projet serait de 2 millions.






Commentaires

  1. Oui j'adore le concept on en a vraiment besoin dans nos communes telles que koumassi et autre

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous avez quelque chose à dire??? Faîtes le savoir ici

Posts les plus consultés de ce blog

Les dangers liés à la consommation de la chicha

Comment détecter le cancer du sein par la méthode de l’auto-palpation ?